Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement chinois rachète le stade de football d'Evergrande, dit une source
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 13:03

HONG-KONG/PÉKIN (Reuters) - Un organisme du gouvernement chinois a pris le contrôle du stade de football de China Evergrande Group en vue de le vendre, a déclaré à Reuters une personne ayant une connaissance directe de la question.

Le géant chinois de l'immobilier, qui a du mal à faire face aux remboursements de plus de 300 milliards de dollars de dettes, envisage également de vendre le Guangzhou Football Club, a déclaré cette personne.

La construction du stade de football de Guangzhou, d'une valeur de 12 milliards de yuans (1,86 milliard de dollars), a débuté en avril 2020 et devait s'achever à la fin de l'année 2022, date à laquelle il devait devenir le plus grand stade de football du monde en termes de capacité.

Toutefois, Evergrande a été contraint d'interrompre la construction en raison d'un manque de capital et a cédé le contrôle aux autorités, qui prévoient de vendre le stade ou, en l'absence d'acheteurs, de l'acquérir par l'intermédiaire de la société d'État Guangzhou City Construction Investment Group, a déclaré la source, demandant l'anonymat car l'affaire n'est pas publique.

Une autre personne proche du dossier a dit que la construction avait été arrêtée depuis au moins trois mois.

Evergrande s'est refusé à tout commentaire. En septembre, le groupe avait déclaré que les travaux sur le stade se déroulaient "normalement".

Le gouvernement de la ville de Guangzhou n'a pas répondu aux appels de Reuters et Guangzhou City Construction Investment n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Les difficultés d'Evergrande à faire face à des paiements de coupons sur des obligations offshore ont ébranlé les marchés financiers.

Le groupe a réussi à éviter le défaut de paiement le mois dernier mais les investisseurs attendent encore de voir s'il pourra remplir ses obligations de paiement d'un coupon, déjà échu, d'une valeur de 82,5 millions de dollars avant l'échéance de la période de grâce le 6 décembre.

(Reportage Julie Zhu à Hong-Kong, Cheng Leng à Pékin etZhang Yan à Shanghaï; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0000 USD OTCBB -100,00%

1 commentaire

  • 26 novembre 13:30

    Ils pourront en faire des courts de tennis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 20:22 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi céder son site de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) au sous-traitant allemand Adragos qui s'est engagé à "garantir le maintien de l'emploi pendant trois ans" pour les 452 collaborateurs du site. Ce projet de reprise ... Lire la suite

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.